.elementor-tab-title { text-align: center; margin-top: -60px; } Skip to main content

"QontRast" Collection
Art Lenticulaire & Réalité Augmentée

En utilisant l’art lenticulaire et la réalité augmentée, Yoni Lallouche fait fusionner le réel et le digital. L’association de ces deux techniques donne vie à des œuvres expérientielles, sensibles et cultivées. Au fil de figures féminines, Yoni Lallouche donne en effet bien plus à voir que des portraits colorés, il crée entre l’œuvre et celui qui la regarde une véritable interaction grâce à un QR code actif associé à chaque tableau.

Un art 3.0 ancré dans le réel
« Je suis un artiste digital »

Fortement influencé par le Street Art dont il a conservé le goût de la couleur, Yoni Lallouche a exploré très tôt le digital via la retouche photo sur ces œuvres Pop Art avant de se tourner vers l’imagerie lenticulaire dont il maîtrise le processus dans sa globalité. Cet autodidacte touche à tout qui a été opticien et menuisier, s’est interrogé sur l’émergence d’un nouveau monde chapeauté par l’IA : « Aujourd’hui les QR codes sont partout, les menus, les billets de spectacle, les invitations… Leur omniprésence m’a questionné et j’ai voulu à travers mon art la rendre plus glamour ». Associé à chacune de ses œuvres, le QR code prend ainsi ses aises dans sa collection ‘’QontRast’’.

L’idée ?
Ouvrir les portes d’une autre dimension en scannant le QR codes et donner accès à une vision 3D de l’œuvre en apesanteur ainsi qu’à une vidéo qui raconte un passage de l’histoire de la personnalité représentée quand elle est célèbre ou bien une vidéo générique sur la place des femmes dans le monde .

Proposer une expérience intuitive !
« Mes œuvres sont physiques et virtuelles à la fois »

Si l’art lenticulaire peut paraître virtuel, il est en fait bien réel. C’est au cœur de cette frontière qui sépare ces deux mondes que Yoni Lallouche a posé son inspiration. Pour chaque œuvre il y a deux images distinctes : d’un côté le portrait qui se laisse admirer, de l’autre le QR code qui vient contraster ce portrait et invite à l’action, celui qui le regarde et aiguise sa curiosité. En scannant le QR code, on quitte la matière pour entrer dans le digital : l’œuvre se déplace dans une autre dimension et donne accès à un savoir. Le mouvement qu’implique cet aspect multidimensionnel, place l’œuvre dans la modernité et le spectateur en acteur.

La femme au centre de son art
« Rien ne me donne plus d’émotion qu’un portrait de femme. La femme est l’essence de mon art ».

Marilyn, Frida Kahlo, Brigitte Bardot, Simone Veil…, toutes ces femmes portent le projet artistique de Yoni Lallouche. En faisant le choix de représenter des femmes iconiques mais aussi inconnues, il témoigne son respect à toutes les femmes de ce monde et vient rappeler leur puissance et leur influence : « Mes œuvres rendent hommage à des femmes emblématiques mais aussi et surtout à la FEMME dans toutes sa pluralité ».

Effet Lenticulaire

La Collection

The Power Of Women

Le projet « The Power Of Women » est une autre vision de mon projet « QontRast ».

Chaque Femme sélectionnée pour ce projet a contribuée a un monde meilleur et c’est grâce à la technologie que je leur rend hommage a travers ce projet !

J’ ai développé en collaboration avec la société POPMII la possibilité d’ avoir une réalité augmentée !
Lorsque vous scannez le QR code de l’œuvre il y a une A.R. qui s’activera et vous montrera d’une part l’oeuvre en 3D, mais surtout une interview de cette Femme qui a laissée son empreinte sur cette planète.

Pour plus d'information :